Principes généraux
L’orthodontie (ou orthopédie dento-faciale) et la part de la médecine qui s’occupe d’aligner les dents et les structures osseuses des mâchoires. Pour une prise en charge optimale on choisira toujours de consulter l’orthodontiste le plus tôt possible.
Intervention précoce
Les techniques d’interception précoce permettent, par la mise en place de différents appareils, d’optimiser la croissance osseuse. L’objectif est de permettre à l’enfant de terminer sa croissance en ayant des bases osseuse de bonnes dimensions, de bonnes formes et de bonne position.
Multi attaches
L’orthodontie par multi attaches correspond à ce que l’on appelle généralement les bagues. Des brackets (les bagues) en métal ou en céramique sont collés aux dents et différents arcs métalliques permettent la mise en bonne position des dents.
Gouttières d’alignement
Les aligneurs dentaires permettent le re positionnement des dents grâce à des forces légères appliquées à l’aide de gouttière transparente. Ces gouttières sont changées régulièrement afin de toujours appliquer la force souhaitée au bon endroit. Il s’agit d’une solution confortable et esthétique.
Les gouttières d’éducation fonctionnelle
L’objectif du traitement fonctionnel par gouttières est multiple :
- rétablir un équilibre entre les forces des lèvres, des joues et de la langue.
Cet équilibre musculaire constitue le couloir dentaire qui permet une évolution des dents et leur bon positionnement.
- favoriser une croissance harmonieuse des os de la face de l’enfant.
- permettre aussi de corriger les mauvaises habitudes comme la respiration buccale, la déglutition atypique ect.